Services / Traitement de plasma riche en plaquettes (PRP)

traitement1

Traitement de plasma riche en plaquettes (PRP)

Vous souffrez d’une lombalgie discogénique ou facettaire ou encore d’une tendinopathie rebelle au traitement standard (physiothérapie, anti-inflammatoires non stéroïdiens, injection de cortisone localement)? Vous envisagez un traitement alternatif à la chirurgie? Un traitement de régénération et de réparation au plasma riche en plaquettes (PRP) pourrait être une option pour vous.

À qui s’adresse le traitement de plasma riche en plaquettes (PRP)?

Aux personnes souffrant d’une blessure sportive ou de tout autre type

Vous souffrez d’une lésion tendineuse, ligamentaire ou musculaire réfractaire aux traitements conventionnels? Pour toute tendinopathie ou autre lésion rebelle au traitement conservateur usuel (anti-inflammatoires, physiothérapie, injection de cortisone, etc.), un traitement au PRP au site de la douleur peut aider à la guérison et réduire le temps de récupération. Ce traitement est par ailleurs de plus en plus conseillé rapidement à la suite d’une blessure, surtout chez les athlètes ou les gens voulant des traitements efficaces sans cortisone.

Aux personnes souffrant d’arthrose ou de douleur chronique

Vous souffrez d’arthrose, de douleur articulaire et vous souhaitez éviter la chronicité? Pour accélérer le processus de guérison et stimuler la cicatrisation des articulations notamment affectées par l’arthrose, le PRP est un traitement de choix pour vous.

Aux personnes avec un diagnostic de lombalgie discogénique ou de lombalgie facettaire

Vous avez reçu un diagnostic de lombalgie d’origine discale ou facettaire? Vous pourriez bénéficier d’une infiltration de plasma riche en plaquettes. Le PRP est infiltré comme traitement de régénération et de réparation des disques ou facettes affectés avant d’envisager une chirurgie ou tout autre type de traitement.

Qu’est-ce que le traitement de plasma riche en plaquettes (PRP)?

Le traitement de plasma riche en plaquettes (PRP) est une procédure qui consiste à réinjecter au patient une partie de son propre plasma sanguin aux articulations, aux tendons ou aux disques affectés et douloureux. Le PRP s’obtient après avoir fait une prise de sang au patient. Le prélèvement est par la suite placé dans un appareil pour en séparer les différents éléments. La couche riche en plaquettes est prélevée et c’est cette dernière qui servira à l’injection. Le traitement favorise la guérison des tissus concernés.

Quelles sont les étapes d’un traitement de plasma riche en plaquettes (PRP)?

Le prélèvement sanguin

Dans le sang de chaque personne se trouvent des plaquettes. Les plaquettes, dont la principale fonction est la coagulation du sang, contiennent des facteurs de croissance qui sont efficaces pour accélérer le processus de guérison et stimuler la cicatrisation des différents tissus conjonctifs blessés. La première étape consiste à faire un prélèvement sanguin au patient afin d’avoir accès aux plaquettes.

L'extraction du PRP

Lors du prélèvement, le sang est placé dans une centrifugeuse pour en séparer les plaquettes des autres constituants du sang. On conserve ainsi uniquement le plasma qui contient une grande quantité de plaquettes et de facteurs de croissance. Ceux-ci sont efficaces pour stimuler la cicatrisation des différents tissus conjonctifs lésés.

L’infiltration du PRP

L’infiltration du plasma riche en plaquettes du patient est réalisée à l’aide d’équipement à la fine pointe de la technologie qui permet de bien visualiser la zone de traitement et d’obtenir un positionnement extrêmement précis de l’aiguille lors du traitement. Ces infiltrations sont réalisées par un médecin spécialiste.

Coût du traitement

Le coût du traitement pour une injection de PRP dans une articulation, un tendon, un ligament ou un muscle est de 925 $. Le coût du traitement pour une injection intradiscale, incluant une discométrie, est de 1585$. Si vous avez besoin d'injection à plus d'un niveau, des frais de 190$ par niveau additionnel vous seront demandés.
Prendre rendez-vous